Le Renouveau Charismatique Catholique
Son identité
Le Renouveau charismatique catholique n’est pas un mouvement mondial unique et unifié. Il n’a pas été fondé, comme la plupart des autres mouvements, par un particulier ou une association unique. Il ne tient aucune liste de membres. Il consiste en un ensemble très diversifié de personnes, de groupements et d’activités, souvent sans liens de dépendance entre eux, dont les priorités ainsi que le degré et le mode de développement diffèrent, mais qui partagent néanmoins la même expérience fondamentale et poursuivent les mêmes buts généraux. Cette autonomie aux paliers diocésain et national se retrouve également au plan international. Loin de tendre vers l’intégration du mouvement en une structure ordonnée, elle assure la liberté d’association et s’étend à tout ce qui concerne le dialogue et la collaboration. Si des structures ont été mises en place et que différents comités s’appliquent au développement du Renouveau, c’est moins pour gouverner que pour offrir des services à ceux qui le désirent.
Ses caractéristiques
Le Renouveau charismatique catholique est caractérisé principalement par une continuelle conversion au Christ Jésus, notre Seigneur et notre Sauveur, une totale ouverture à la personne, à la présence et à la puissance de l’Esprit Saint et un accueil personnel de la grâce de l’initiation chrétienne. Ces deux grâces spirituelles sont souvent reçues simultanément à l’occasion de ce qu’on appelle généralement le baptême dans l’Esprit Saint ou l’effusion de l’Esprit. Elles sont habituellement considérées comme un accueil personnel de la grâce de l’initiation chrétienne et une force au service du christianisme dans l’Église et dans le monde.
L’utilisation des charismes
C’est ainsi que le Renouveau charismatique se doit d’encourager l’acceptation et l’utilisation des charismes ou dons spirituels, non seulement au sein du Renouveau charismatique, mais aussi dans l’ensemble de l’Église et dans le monde. Ces charismes, tant ordinaires qu’extraordinaires, sont largement répandus chez les laïcs, les religieux et les membres du clergé. Une connaissance adéquate et un emploi judicieux des charismes, de concert avec les autres éléments de la vie de l’Église, confèrent aux chrétiens une nouvelle ardeur dans leur ascension vers la sainteté et l’accomplissement de leur mission.
L’évangélisation
Le Renouveau charismatique favorise, par l’évangélisation sous la mouvance de l’Esprit Saint, y compris l’évangélisation des distants, la ré évangélisation des chrétiens de nom seulement ainsi que la re christianisation de la culture et des structures sociales. Le Renouveau encourage chacun à contribuer à la mission de l’Église en annonçant l’Évangile par la parole et par l’action, et en proclamant Jésus Christ par des témoignages personnels et par les œuvres de foi et de justice qui incombent à chacun.
Participation à la vie de l’Église
Le Renouveau charismatique invite à une continuelle croissance en sainteté, par la participation à la vie de l’Église dans son ensemble. On y parvient en se nourrissant régulièrement de la Parole de Dieu et par la fréquentation des sacrements, par la participation assidue aux offices liturgiques, par la persévérance dans la prière et la spiritualité catholique traditionnelle, par l’étude suivie de la doctrine catholique guidée par le magistère, et par la participation au plan pastoral de l’Église.
Ses origines
Une onction fut à l’origine du Renouveau charismatique chez les catholiques. Le 25 février 1967, 25 catholiques, surtout des étudiants de l’Université Duquesne, se sont réunis pour une retraite de fin de semaine. Au programme le samedi soir, il y avait la célébration d’un anniversaire de naissance, un party, non un service religieux. Mais de différentes façons, Dieu conduisit chacun d’entre eux à la chapelle où ils firent l’expérience d’une présence tangible de l’Esprit Saint. Il y en a qui se mirent à rire aux éclats, d’autres à pleurer, certains tombèrent la face contre le plancher, tous prièrent en langues. Le Renouveau charismatique prenait naissance dans l’Église catholique[1]. Une participante, Patty Gallagher Mansfield, a écrit : « La plupart d’entre nous furent baptisés dans l’Esprit Saint agenouillés devant le Saint-Sacrement dans la prière. Certains se mirent à prier en langues, d’autres prophétisèrent ou reçurent les charismes de discernement des esprits et la parole de sagesse.[2] »
Voir aussi le texte tiré de « La trousse du Berger ».
http://www.rccsher.ca/renouveau-charismatique/origines-du-renouveau-charismatique/
[1] Idem, article on “The Catholic Charismatic Renewal” by Peter Hocken p. 208-232
[2] Ibid., p. 208