VATICAN-ICCRS
SERVICES DU RENOUVEAU CHARISMATIQUE CATHOLIQUE INTERNATIONAL
INTERNATIONAL CATHOLIC CHARISMATIC RENEWAL SERVICES (ICCRS)
QU’EST-CE QUE L’ICCRS?
Identité
L’ICCRS est la principale structure de coordination et de service du Renouveau Charismatique Catholique. Il remplit sa mission de promotion du Renouveau dans le monde en alimentant chez ses membres l’engagement de fidélité à l’Église catholique, tant au niveau individuel qu’au niveau de groupe; en faisant office de centre d’unité, de communication et de collaboration entre les groupes de prière et les communautés présentes sur les différents continents; en soutenant économiquement les centres de Renouveau dans les pays en voie de développement, ainsi que des initiatives locales et des rassemblements nationaux et internationaux de jeunes; en organisant des congrès et des conférences mondiales pour les responsables du Renouveau.
Histoire
Les origines de l’ICCRS remontent à 1970 quand, à Ann Arbor (Michigan), à l’Université Notre-Dame, commence à fonctionner un Centre international de communication (ICO) chargé à la fois d’entretenir des contacts entre les différents groupes de prière nés de l’expérience personnelle de la Pentecôte, connue sous le nom de « nouvelle effusion de l’Esprit » ou « baptême dans l’Esprit » et de fournir des informations sur le mouvement naissant. En 1973, l’ICO commence la publication annuelle d’un Directory of Catholic Prayer Groups, sorte d’annuaire des groupes de prière existants. En 1977, une consulte, composée de 110 personnes représentant 60 pays, décide de créer un Comité international chargé de superviser le travail du Centre. En 1978, l’ICCRO (International Catholic Charismatic Renewal Offices) est constitué et choisit d’installer son siège à Bruxelles, en Belgique. En font partie neuf membres d’Europe, d’Asie, d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud et d’Océanie, ainsi que l’archevêque de Malines-Bruxelles de l’époque, le cardinal Leo Suenens, en qualité d’Assistant spirituel. Dans l’intention de développer les rapports avec le Saint-Siège, l’ICCRO transfère ses bureaux à Rome en 1980. Après avoir adopté la dénomination actuelle, le 14 septembre 1993 l’International Catholic Charismatic Renewal Services est reconnu par le Conseil Pontifical pour les Laïcs comme organisme de droit pontifical, visant à la promotion du Renouveau Charismatique Catholique, aujourd’hui présent dans 220 pays.
Diffusion
L’ICCRS est en contact avec des mouvements charismatiques présents dans 165 pays ainsi répartis: Afrique (44), Amérique du Nord (27), Amérique du Sud (14), Asie (27), Europe (42), Océanie (11).
Structure
L’organe directeur de l’ICCRS est le Conseil constitué d’un Président, d’un Vice-Président et de douze conseillers représentatifs des diverses entités du Renouveau Charismatique Catholique et des zones géographiques où il est implanté. Pour remplir ses fonctions, le Conseil est accompagné d’un évêque, en qualité d’Assistant spirituel (Episcopal Adviser). La mise en œuvre des décisions du Conseil est confiée à un Bureau, dirigé par un Directeur exécutif, chargé de l’administration, qui œuvre sous la supervision du Président et sur la base des orientations données.
Adresse
International Catholic Charismatic Renewal Services
Palazzo della Cancelleria
00120 Cité du Vatican (Italie)
Tél. [+39]06.69887538 / 06.69887565 — Fax 06.69887530
E-mail: [email protected]
Site web : www.iccrs.org