ARCHIVES
A. LES PAPES PARLENT AU RENOUVEAU CHARISMATIQUE
Un message du pape
Plusieurs fois, les papes, Paul VI et Jean Paul II, se sont adressés au Renouveau charismatique catholique. Vous trouverez ci-dessous quelques unes des citations les plus importantes qui ont fortifié et éclairé le Renouveau. L’ICCRS a publié un livre avec tous les messages et discours que les papes ont adressé au RCC : « Quand Pierre se leva…» – Recueil des discours des papes adressés au RCC depuis son origine jusqu’en l’an 2000. Avec le livre il y a un supplément contenant tous les discours depuis l’an 2000 jusqu’à présent.
Le pape Paul VI
« Nous nous réjouissons avec vous, chers amis, du renouveau de la vie spirituelle qui se manifeste aujourd’hui dans l’Eglise, sous différentes formes et en divers milieux.[...] en tout cela, nous pouvons reconnaître l’oeuvre mystérieuse et discrète de l’Esprit, qui est l’âme de l’Eglise.»
Discours de Paul VI à l’occasion de la première conférence internationale des responsables, Grottaferrata (Rome) le 10 octobre 1973
« Comment alors ce « renouveau spirituel » ne pourrait-il pas être « une chance » pour l’Eglise et pour le monde? Et comment, en ce cas, ne pas prendre tous les moyens pour qu’il le demeure ? […] Rien n’est plus nécessaire à un tel monde de plus en plus sécularisé que le témoignage de ce « renouveau spirituel» que Nous voyons le Saint Esprit susciter aujourd’hui dans les régions et les milieux les plus divers. Les manifestations en sont variées : communion profonde des âmes, contact intime avec Dieu dans la fidélité aux engagements pris lors du baptême, dans une prière souvent communautaire où chacun s’exprimant librement, aide, soutient, nourrit la prière des autres, et, à la base de tout, une conviction personnelle qui n’a pas sa source uniquement dans un enseignement reçu par la foi, mais aussi dans une certaine expérience vécue, à savoir que, sans Dieu, l’homme ne peut rien, qu’avec lui, par contre, tout devient possible. »
Message du pape Paul VI au Renouveau charismatique catholique à l’occasion de la seconde conférence internationale des leaders à Rome le 19 mai 1975
Le pape Jean Paul II
“I am convinced that this movement is a sign of His action (of the Spirit). The world is much in need of this action of the Holy Spirit, and it needs many instruments for this action. [...] Now I see this movement, this activity everywhere.”
Private audience of Pope John Paul II with the ICCRO Council Rome, 11 December 1979
« Je suis convaincu que ce mouvement est un signe de son action (celui de l’Esprit). Le monde a tant besoin de cette action du Saint Esprit, et il a besoin de bien des instruments pour cette action. […] Maintenant je vois ce mouvement, cette activité partout. »
Audience privée du pape Jean Paul II avec le Conseil de l’ICCRO Rome le 11 décembre 1979
« J’ai la joie ce matin de prendre contact avec votre assemblée où je vois des jeunes, des adultes, des personnes âgées, hommes et femmes, communiant solidement dans la profession de la même foi, soutenus par le souffle d’une même espérance, étroitement unis par les liens de cet amour que Dieu « a répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous fut donné » (Ro. 5:5). Nous savons que nous sommes redevables à cette « effusion de l’Esprit » d’une expérience toujours plus profonde de la présence du Christ, grâce à laquelle nous pouvons croître chaque jour davantage dans l’amoureuse connaissance du Père. C’est donc à juste titre que votre mouvement accorde une attention toute particulière à l’action, mystérieuse mais réelle, que la Troisième Personne de la Très Sainte Trinité exerce dans la vie du chrétien. »
Première audience du pape Jean Paul II avec le Renouveau italien Rome, le 23 novembre 1980
« Votre réputation vous précède, comme celle des bien-aimés Philippiens, qui a poussé l’apôtre Paul à mettre au début de la lettre un sentiment dont je suis heureux de me faire l’écho : « Je rends grâce à mon Dieu chaque fois que j’éprouve votre souvenir. [...] L’Église a vu les fruits de votre attachement à la prière dans un engagement approfondi pour la sainteté de la vie et l’amour pour la Parole de Dieu.»
Message du pape Jean Paul II à la quatrième conférence internationale des Leaders. Rome
le 7 mai 1981
« [...] Je vous demande, à vous et à tous les membres du Renouveau charismatique, de continuer à crier au monde, très haut et avec moi : « Ouvrez les portes au Rédempteur ». [...] L’Église a pour mission de proclamer le Christ au monde. Et vous prenez effectivement part à cette mission du fait que vos groupes et communautés sont enracinés dans les Églises locales, dans vos diocèses et paroisses. »
Message du pape Jean Paul II à la cinquième conférence internationale des leaders du Renouveau charismatique Rome la 30 avril 1984
« La première dimension du renouveau se trouve donc dans cette manière de «vivre selon l’Esprit», de croître constamment dans l’Esprit, en résistant aux «attraits de la chair» et en s’ouvrant à la forte et suave attraction de Dieu. Ce renouveau intérieur, ce ressaisissement des racines mêmes de la vie, cette formation d’une mentalité nouvelle dominée par «les raisons de l’Esprit», c’est cela votre vocation comme chrétiens, comme hommes et femmes, comme jeunes et adultes de notre époque qui veulent témoigner et faire fleurir dans le monde d’aujourd’hui ce modèle non seulement de spiritualité, mais aussi de civilisation. »
Message du pape Jean Paul II aux participants au congrès national du «Renouveau dans l’Esprit» italien Rome le 15 novembre 1986
« [...] Mais il y a encore une chance positive aujourd’hui : celle d’un groupe de prière qui s’est multiplié dans l’Église catholique comme dans d’autres communautés ecclésiales, spontanément, de manière inattendue, […] une grâce qui vient précisément pour sanctifier l’Église et renouveler en elle son goût pour la prière par la redécouverte, avec l’Esprit-Saint, du sens de la gratuité, de la louange joyeuse, de la confiance dans l’intercession ; et ceci devient une nouvelle source d’évangélisation. »
Audience du pape Jean Paul II avec les évêques du nord de la France le 22 Janvier 1987
« Cette année marque le vingtième anniversaire du Renouveau charismatique dans l’Église catholique. La vigueur et les fruits du Renouveau attestent certainement la puissante présence de l’Esprit Saint à l’œuvre dans l’Église en ces années qui ont suivi le Concile Vat II. Naturellement, l’Esprit a conduit l’Église à toutes les époques, produisant une grande variété de dons parmi les fidèles. Grâce à l’Esprit Saint l’Église garde continuellement jeunesse et vitalité. Et le Renouveau Charismatique est une manifestation éloquente de cette vitalité aujourd’hui, une vigoureuse affirmation de ce que «l’Esprit dit aux Églises» (Ap. 2 : 7), alors que nous approchons de la fin du deuxième millénaire. »
Message du Pape Jean Paul II à la sixième conférence internationale des leaders. Rome
le 15 mai 1987
« Le Saint-Esprit est à l’œuvre dans des groupes comme le vôtre, il vous attire vers la prière et vous remplit de joie dans l’adoration et la louange du Seigneur. Comme je l’ai écrit pour l’Église toute entière dans mon Encyclique Dominum et Vivificatem: «Il y a aussi, depuis quelques années, un nombre croissant de personnes qui, dans des mouvements ou des groupes toujours plus développés, mettent la prière au premier plan et y cherchent le renouveau de leur vie spirituelle».
C’est le même Esprit qui vous envoie pour témoigner. Comment celui qui a goûté la bonté du Christ pourrait-il demeurer silencieux et inactif? Comment peut-on garder pour soi les biens que l’on a reçus avec une telle abondance? »
Message du pape Jean Paul II à la Fraternité catholique des Communautés d’alliance et des Communions charismatiques Rome le 7 décembre 1991
« Au moment où vous célébrez le vingt-cinquième anniversaire de la naissance du Renouveau Charismatique Catholique, je m’unis volontiers à vous dans la louange de Dieu pour les nombreux fruits que celui-ci a portés dans la vie de l’Église. L’émergence du Renouveau qui a suivi le Concile Vatican II a été un don spécial de l’Esprit Saint à l’Église. [...] En ce moment de l’histoire de l’Église, le Renouveau Charismatique peut jouer un rôle important dans la promotion de la
défense si nécessaire de la vie chrétienne, dans une société où la sécularisation et le matérialisme ont affaibli la capacité de nombreuses personnes à répondre à l’Esprit et à reconnaître le tendre appel de Dieu. »
Audience du pape Jean Paul II avec le Conseil du ICCRO Rome le 14 mars 1992
« Vous venez de terminer une retraite spirituelle à Assise, la ville de saint François ainsi que de sainte Claire, […] Ces grandes figures de sainteté dans l’Église se sont appropriées les paroles de saint Paul: « Ce n’est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi » (Ga.2 : 20). N’est-ce pas là l’idéal et le but poursuivis par le Renouveau Charismatique? N’est-ce pas le programme de vie
que vos groupes de prière et vos communautés veulent suivre sous la conduite de l’Esprit Saint? Que l’exemple et l’intercession des grands saints d’Assise vous fortifient dans votre résolution de grandir continuellement dans l’amour évangélique et le service jusqu’à « parvenir à la taille du Christ dans sa plénitude » (Eph 4 : 13). »
Message du pape JeanPaul II aux leaders du Renouveau charismatique catholique après la retraite de l’IICCRS à Assise. Castelgandolfo le 18 septembre 1993
« Vos efforts pour faire connaître aux autres la joie de votre foi au Christ ne contribueront pas seulement à fortifier la vie des Églises locales auxquelles vous appartenez, mais inspireront également une foi plus profonde et plus mûre parmi vos propres membres. [...] votre insistance sur la place essentielle de l’Écriture pour la vie chrétienne peut grandement aider à la compréhension et à la coopération œcuménique, dans la mesure où tous les croyants cherchent à écouter la voix de l’Esprit qui continue de parler aux Églises. »
Message du pape Jean Paul II aux participants à l’assemblée pléniaire du CFCCCF Rome
le 14 novembre 1994
« Comment ne rendrions-nous pas grâce à Dieu pour le fruit abondant que, dans les dernières décennies, le Renouveau dans l’Esprit a apporté dans les vies individuelles de chacun et dans les communautés? D’innombrables personnes en sont venues à apprécier l’importance de la Sainte Écriture pour la vie chrétienne; elles ont acquis un nouveau sens de la valeur de la prière et un profond désir de sainteté; beaucoup sont revenus aux sacrements; et un grand nombre d’hommes et de femmes ont atteint une compréhension plus profonde de leur vocation baptismale, et se sont engagés au service de la mission de l’Église avec un admirable dévouement. »
Message du pape Jean Paul II aux participants au septième rassemblement international du CFCCCF Rome le 9 novembre 1996
« Le mouvement charismatique catholique est l’un des nombreux fruits du Concile Vatican II qui, presque comme une nouvelle Pentecôte, a suscité dans la vie de l’Église une floraison
extraordinaire de groupes et de mouvements, particulièrement sensibles à l’action de l’Esprit. Comment ne pas rendre grâce pour les fruits spirituels précieux que le Renouveau a fait naître dans la vie de l’Église et dans la vie de tant de personnes? Combien de fidèles laïcs – hommes et femmes, jeunes, adultes et personnes âgées – ont pu ressentir au cours de leur propre vie la
puissance stupéfiante de l’Esprit et de ses dons! Combien de personnes ont redécouvert la foi, le goût de la prière, la force et la beauté de la Parole de Dieu, en traduisant tout cela en un service
généreux pour la mission de l’Église! Combien de vies ont changé en profondeur! C’est pourquoi, aujourd’hui avec vous, je désire louer et rendre grâce à l’Esprit Saint. »
Audience du pape Jean Paul II avec le Comité du service national du « Renouveau dans l’Esprit» italien. Rome Le 4 avril 1998
« Grace à cette forte expérience ecclésiale, de merveilleuses familles chrétiennes ont vu le jour, ouvertes à la vie, de vrais « églises domestiques », et bien des vocations à la prêtrise ministérielle et à la vie religieuse ont fleuri, comme aussi de nouvelles formes de la vie laïque inspirée par les conseils évangéliques. Dans les mouvements et les communautés, vous avez appris que la foi n’est pas un discours abstrait, ni un vague sentiment religieux, mais une nouvelle vie en Christ inspirée par le Saint Esprit. »
Message lors de la rencontrer du pape Jean Paul II entre les mouvements ecclésiaux et les nouvelles communautés à la place Saint Pierre. Rome le 30 mai 1998
« Certainement, votre propre charisme vous amène à diriger votre vie vers une « intimité » spéciale avec le Saint Esprit. Et une étude des trente années de l’histoire du Renouveau charismatique catholique montre que vous avez aidé beaucoup de personnes à redécouvrir la présence et la puissance du Saint Esprit dans leur vie, dans la vie de l’Église et dans la vie du monde. […] Du tout début de mon ministère comme Successeur de Pierre, j’ai considéré les mouvements comme une grande ressource spirituelle pour l’Église et pour l’humanité, un don du Saint Esprit pour notre temps, un signe d’espérance pour tout peuple. »
Message du pape Jean Paul II aux participants au huitième rassemblement du CFCCCF Rome
le 1er juin 1998
« Le Renouveau charismatique catholique a aidé bien des chrétiens à redécouvrir la présence et la puissance du Saint Esprit dans leur vie, dans la vie de l’Église et dans le monde, et cette découverte a éveillé en eux une foi en Christ remplie de joie, un grand amour pour l’Église et une dédicace généreuse à sa mission d’ évangélisation. En cette année du Saint Esprit, je m’unis à vous en louange à Dieu pour les précieux fruits qu’il désire porter à maturité dans vos communautés, et, par elles, dans les églises particulières. »
Audience du pape Jean Paul II avec les participants à la neuvième conférence des leaders. Fiuggi le 30 octobre 1998
« [...] votre rassemblement se déroule à juste titre sous le patronage d’un organisme, le « Service du Renouveau Charismatique Catholique» (ICCRS) auquel revient le devoir de coordonner et de promouvoir l’échange d’expériences et de réflexions entre les communautés charismatiques catholiques présentes dans le monde. Grâce à cela, la richesse présente dans chaque communauté va au bénéfice de tous, et toutes les communautés peuvent percevoir plus facilement le lien de communion qui les lie les unes aux autres et à toute l’Église. […] J’ai observé également que pour les mouvements se profilait désormais une nouvelle étape, « celle de la maturité ecclésiale » (ibid). Les communautés charismatiques elles aussi sont appelées aujourd’hui à franchir ce pas et je suis certain que, pour la maturation de la conscience ecclésiale dans les diverses communautés présentes dans le monde, un rôle important pourra être joué par l’ICCRS. »
Message du pape Jean Paul II aux participants au congrès national du «Renouveau dans l’Esprit» italien. Rimini le 24 avril 2000
« Il n’y a pas de sainteté sans la prière. En fait, comme on le voit dans la vie des saints, les chrétiens valent selon ce que vaut leur prière.[...] Ceci engage les groupes et les communautés du Renouveau à être des lieux de contemplation et de louange, où le cœur de l’homme, rempli de l’amour de Dieu, s’ouvre à l’amour de son frère et devient capable de construire l’histoire selon le plan de Dieu. C’est dans l’Église – le siège et l’école de la communion – que nous devons faire opposition à la culture de haine et de vengeance que les groupes et les communautés du Renouveau soient des lieux significatifs et des modèles de fraternité et d’amour, de patience et d’accueil réciproque. Que l’expérience du pardon et la valeur donnée à chaque don spirituel aident chacun à construire une communion nourrie par le souffle de l’Esprit du Seigneur ressuscité. »
Message du pape Jean Paul II aux participants du congrès national du «Renouveau dans l’Esprit» italien. Rimini le 28 avril 2001
« L’Eglise et le monde ont besoin de saints ! Et tous les baptisés sans exception sont appelés à être saints ! [...]Que vos communautés donc, soient de plus en plus d’authentiques écoles de prière, où la rencontre avec le Christ s’exprime non seulement par l’imploration en cas de besoin, mais aussi par l’action de grâces, la louange, l’adoration, la contemplation, l’écoute et une ardente dévotion, jusqu’à ce que le cœur «tombe véritablement amoureux ». Car voici ce que sont les saints : des personnes qui sont tombés amoureux du Christ. Et c’est pourquoi le Renouveau charismatique est un si beau don à l’Église : il a introduit une foule d’hommes et de femmes, jeunes et vieux, dans cette expérience de l’amour qui est plus fort que la mort. »
Message du pape Jean Paul II aux participants au septième rassemblement international du CFCCCF Rome le 22 juin 2001
« Oui ! Le Renouveau dans l’Esprit peut se considérer comme un don spécial de l’Esprit Saint à l’Église de notre temps. Né dans l’Église et pour l’Église, votre mouvement fait l’expérience de la rencontre vivante avec Jésus, de la fidélité à Dieu dans la prière personnelle et communautaire, de l’écoute confiante de sa Parole, de la redécouverte vitale des Sacrements, mais également du courage dans les épreuves et de l’espérance dans les souffrances. L’amour pour l’Église et l’adhésion à son Magistère dans le cheminement de maturation ecclésiale soutenu par une solide formation permanente, sont les signes éloquents de votre engagement à éviter le risque de céder, involontairement, à une expérience uniquement émotionnelle du divin, à une recherche sans nuance de l’ « extraordinaire » et à un repli sur soi qui éloigne de l’engagement apostolique. »
Message du pape Jean Paul II aux participants au congrès national du «Renouveau dans l’Esprit» italien. Rimini le 14 mars 2002