Le Renouveau Charismatique Catholique au Canada
Au Canada, il y a deux comités nationaux servant le Renouveau charismatique catholique. Du côté anglophone, il y a « The Catholic Charismatic Renewal Services of Canada » (CCRSC) http://www.catholiccharismatic.ca/. Du côté francophone, l’équivalent du CCRSC, c’est le « Conseil Canadien du Renouveau Charismatique ».
Le Conseil canadien du Renouveau charismatique (CCRC)
Le Conseil canadien du Renouveau charismatique catholique francophone est au service des groupes et des communautés charismatiques du Canada. Le CCRC est le porte-parole officiel du Renouveau charismatique du Canada.
HISTORIQUE
Le leadership du Renouveau charismatique s’est incarné dans des formes adaptées aux divers pays et régions du globe. Le Conseil canadien du Renouveau charismatique (secteur français) est le fruit de cette adaptation pour les groupes francophones. Il a été mis sur pied après 15 ans, à l’occasion d’une restructuration des organismes et comités créés au fil des ans pour servir le Renouveau charismatique francophone au Canada et il assurera, souhaite‑t‑on, une coordination plus efficace au niveau national pour l’avenir. Il prend la relève du Comité de liaison pour le R.C. au Canada. (En anglais le Canadian Catholic Charismatic Communications Committee), formé en novembre 1977, et, dans une certaine mesure, l’Assemblée canadienne francophone du Renouveau charismatique catholique (ACFRCC) créée en 1975. Cette dernière est devenue l’Assemblée des délégués/es diocésains/es du Renouveau charismatique (ADDRC) à sa réunion des 3, 4, 5 octobre 1987.
Évolution du leadership du Renouveau charismatique
Pour comprendre le bien-fondé et les raisons de cette évolution récente relisons comment l’ACFRCC, dans son document sur la formation des leaders paru dans Selon Sa Parole en décembre 1984, traçait les grandes lignes de l’histoire de notre leadership:
« Né aux États‑Unis en 1967, le Renouveau charismatique traversa la frontière canadienne dans les années 1970.
Comme à l’Université de Pittsburg, le souffle du Renouveau s’incarna chez nous en des personnes qui rayonnèrent. Ces pionniers agirent d’abord de personne à personne. Vint ensuite la formation de petits groupes de prière dans les différents milieux. Puis, ce fut l’éclatement sur la place publique et on parlait du Renouveau dans les journaux, les revues, à la radio et à la télévision. A cette époque, les leaders de la première génération du Renouveau charismatique suffisaient à la besogne, pouvaient tout faire.
Très tôt, le leadership passa par des congrès : Montréal (1973) et Québec (1974). A partir de ces deux manifestations populaires, les groupes de prière se multiplièrent dans les foyers, les écoles, les paroisses. Cette profusion des groupes de prière dépassa les possibilités des pionniers et une deuxième génération de leaders apparut. L’Esprit fit surgir des responsables locaux qui, aidés de groupes de soutien, rassemblèrent efficacement des communautés priantes.
Ces nouveaux leaders sentirent rapidement le besoin de se regrouper pour s’entraider. Naquirent alors les comités diocésains. Les officiers de ces structures issues de la base inaugurèrent un nouveau mode de leadership qui prévaut encore après dix ans. Ils formèrent la troisième génération de leaders qui coexiste avec la précédente.
Au fil des ans, le Renouveau s’est doté de nombreux instruments d’action et de service: Assemblée des Répondants, A.C.F.R.C.C., revue « Selon Sa Parole », Comité de Pastorale pour le Renouveau charismatique, Centres de Renouveau, Services de librairie, etc. Le Renouveau a multiplié les occasions de ressourcement dans les diocèses, les régions et même dans les groupes de prière. Il a favorisé les congrès diocésains, régionaux et même locaux en lieu et place des grands déploiements comme ceux de Montréal en 1977 et 1979. Il tend de plus en plus maintenant à rejoindre les personnes dans leur milieu même. Les personnes qui œuvrent dans ces divers services forment, pourrait‑on‑dire, la quatrième génération des leaders », celle qui créa les structures nationales actuelles.« (Selon Sa Parole, vol. 10, no 10, 15 déc. 1984, pp. 5 et 6).
Le CCRC : ses orientations générales
a) Restaurer le peuple de Dieu d’une manière très dynamique par l’accueil d’un nouveau souffle de l’Esprit Saint.
b) Développer la dimension spécifique propre au Renouveau charismatique de l’Église.
c) Promouvoir la mission d’évangélisation propre au Renouveau charismatique.
Le CCRC : ses objectifs spécifiques
a) Créer des liens d’unité en favorisant la concertation des différentes instances du Renouveau charismatique francophone.
b) Assurer de bonnes communications entre les diverses instances du Renouveau charismatique.
c) Regrouper de façon plus unifié le leadership du Renouveau dans ses diverses expressions.
Le CCRC : ses autres objectifs prioritaires
a) Soutenir et promouvoir l’évangélisation sous ses formes les plus urgentes dans notre monde d’aujourd’hui.
b) Avoir le souci de la place des laïcs dans l’Église.
c) Assurer un lien plus efficace et plus actif avec les Évêques en parlant au nom du Renouveau charismatique d’une seule voix.
d) Développer les relations internationales par la participation aux congrès internationaux, à des sessions à l’étranger et par des échanges de toutes sortes.
e) Développer l’information pour les participants/es du Renouveau et pour le public en général.
f) Proposer des orientations et des priorités concernant le Renouveau charismatique.
g) Assurer l’organisation des congrès nationaux.
h) Voir à verser les différentes contributions des groupes du Renouveau (par exemple au Conseil International, au Comité de pastorale, etc.).
i) Superviser la production de certains documents et assumer la responsabilité de ces textes-là.
j) Promouvoir la diffusion de certains textes.
Ces objectifs seront poursuivis en concertation avec les diverses instances nationales et internationales du RCC, les Comités diocésains et la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC).